INDUSTRIE VERTE : NOUVEAUX ACTEURS, NOUVEAUX DÉFIS

Portrait et convictions

Écrit par Virginie Saks - Compagnum

OLPWT71-removebg-preview

Toute industrie ne prenant pas la voie du "vert" met en cause sa pérennité

OLPWT71-removebg-preview

Dans ce manifeste, vous retrouverez :

Virginie Saks

Virginie Saks, auteur 

Pourquoi ce manifeste ?

« En 2022, la France a ouvert 90 nouvelles usines, plus qu’elle n’en a fermé. Cette dynamique témoigne de la naissance d’une nouvelle industrie : de nouveaux sites avec de nouveaux codes, de nouveaux métiers, de nouveaux visages. En tant qu’ancienne industrielle de la métallurgie et passionnée de territoires, j’ai décidé de soutenir ces acteurs de la nouvelle économie française.

Pourquoi ? Parce que je me sens proche de leurs valeurs et de leur vécu. Acteurs productifs, ils touchent à la finitude de nos ressources. Entrepreneurs, ils cherchent sans relâche des solutions pour transformer nos modes de vie afin que notre futur reste désirable dans un monde d’incertitudes. Citoyens, ils sont pleinement concernés par nos crises sociales et garantissent la souveraineté de la France sur la scène géopolitique. Retraites, fracture territoriales… ils y répondent en apportant un nouveau sens au travail et des moyens d’action qui redonnent confiance en l’avenir.

Si nous décidons d’écrire ce guide, c’est pour placer les bonnes définitions au coeur du débat. Si nous manquons aujourd’hui à définir avec justesse ce qu’est l’industrie verte, alors même que le gouvernement, les territoires et les industriels eux-mêmes sont mobilisés autour de la réindustrialisation de la France, nous ne le ferons jamais. C’est l’occasion unique de convaincre la société toute entière que l’industrie en France est une chance !

Acteurs et convaincus de l’industrie : multiplions les prises de parole. Medias, réseaux sociaux… Racontons notre industrie. Ouvrons nos usines, faisons-les entrer de plain-pied dans le patrimoine local. Ne vivons plus cachés ; assumons nos rêves, nos imperfections ; valorisons notre impact, osons transformer, prenons des risques. Dans un monde où les ressources naturelles sont notre bien le plus précieux, l’industrie sera verte ou ne sera pas. C’est le moment de montrer que nous, acteurs de l’industrie, sommes à la hauteur de l’enjeu ! »

Virginie Saks

“Nous refusons désormais l’implantation de tout projet industriel qui consommerait indûment les ressources de notre territoire : énergie, eau, foncier et compétences.”

“Il faut former aux nouveaux métiers de l’Industrie Verte comme ceux de l’industrie circulaire »

« Relocaliser les gants, c’est coordonner pas moins de 15 acteurs publics sur mon territoire. C’est un nouveau métier. »

Acteurs de l'industrie verte, nous les citons dans le manifeste :

Compagnum est expert des PME de l’industrie verte : formation-action sur les métiers de l’industrie verte, influence et affaires publiques locales, gestion de projet « co-industriels ».

Nos articles

Retour en haut

NOUVEAU : le manuel de l'ancrage territorial

Dirigeants, entrepreneurs et élus : 190 pages d’outils et conseils prêts à l’emploi pour faire du territoire un partenaire stratégique de l’entreprise