Authenticité, Innovation, Écoresponsabilité : La PME Cristel coche toutes les cases !

Les entreprises modernes, authentiques, qui proposent des produits et services respectueux de l’environnement ont le vent en poupe. Les consommateurs les plébiscitent. Il en est de même pour les collaborateurs qui cherchent à travailler dans un environnement qui correspond à leurs valeurs.

Située en Franche Comté à Fesches-le-Chatel, l’entreprise Cristel est le premier fabricant français d’articles culinaires en inox haut de gamme. Nous avons rencontré Monsieur Damien Dodane, le directeur de cette PME industrielle, qui nous a raconté son histoire, ses valeurs et ses ambitions. 

Alerte : après avoir lu l’article, vous changerez de regard sur vos casseroles 

Cristel : Une  entreprise qui raconte une histoire

Cristel ne s’est pas créée en un jour. C’est après l’initiative du groupe industriel JAPY en 1840, la création d’une Société Coopérative Ouvrière de Production en 1983, que la famille Dodane prend les rênes pour créer l’entreprise Cristel d’aujourd’hui.

En effet, la mère de M.Dodane a été dépêchée par les autorités politiques du Montbeliard pour les aider à gérer l’activité. Le constat est rapide : il y avait du savoir-faire technique mais pas de méthodes managériales ni de gestion. Mme.Dodane apporte son expertise et entre pleinement dans l’aventure avec l’aide de son mari, un créatif dans l’âme (vous le verrez par la suite). 

C’est ainsi que 3 ans plus tard, en 1986, le couple décide d’investir leurs économies. Le projet voit le jour grâce d’amis et d’ouvriers impliqués. Tout le monde s’assemble pour créer l’entreprise Cristel. 

La belle histoire se perpétue d’année en année, aujourd’hui la 3ème génération de la famille Dodane apporte déjà sa touche. Cet élan s’inscrit dans une PME qui a toujours eu le goût de l’innovation et de l’ambition.

Cristel, c’est une entreprise innovante en croissance 

Depuis sa création, Cristel se fait connaître et aimer par son innovation. En effet, le père de M. Dodane a créé le principe de la poignée amovible sur des poêles en inox. Une réussite qui leur a valu un succès planétaire ! 

Une première innovation qui se fait suivre par la création du 1er produit en inox compatible à l’induction en 1991. Dans la foulée, pour parfaire leur qualité, ils sont certifiés Origine France Garantie.

Mais Cristel ne s’arrête pas là. La PME a une ambition internationale. Cristel aujourd’hui c’est : 

  • Une présence internationale dans une quarantaine de pays
  • Une création d’une filiale commerciale américaine depuis une dizaine d’année
  • Un fort développement en Asie notamment au Japon !

Des salariés fiers de venir au travail chaque matin

Lorsque que nous écoutons M.Dodane, nous remarquons tout de suite la fierté qui l’habite. C’est ça aussi une PME, être fier de ce que l’on accomplit. Pour ce directeur de 100 collaborateurs, ça se voit : “Nous sommes une superbe entreprise avec des supers produits responsables. Nous sommes très fiers de ce que nous faisons, et nous souhaitons que tout le monde soit fier de travailler avec nous : clients, collaborateurs, partenaires, fournisseurs”.

Ils mettent un point d’honneur à travailler avec des collaborateurs qui partagent les mêmes valeurs. Cela donne du sens à ce qu’ils font. Un plaisir de travailler ensemble : “C’est un plaisir d’ouvrir nos ateliers : notre équipe adore montrer ce qu’ils font chaque jour.” 

Ce sont les valeurs et l’ambition communes entre chaque membre de l’entreprise qui entraînent un faible turn over dans l’entreprise. Le directeur met tout en œuvre pour faire monter en compétence ses équipes au sein même de l’entreprise. Passer le flambeau de génération en génération dans la direction oui, mais cela se voit aussi dans les ateliers ! 

“Chez Cristel, nous avons deux mots d’ordre : pérennité et savoir-faire”

La PME est connue pour son innovation et sa promesse écologique notamment avec son énergie 100% issue de sources renouvelables : 

  • Création de leur propre station de retraitement de l’eau 
  • Mise en place d’un système de récupération de la chaleur 
  • Collaboration avec des entreprises fournisseurs autour de l’usine pour participer à l’économie territoriale

Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2012, Cristel s’inscrit profondément dans l’économie territoriale et la transmission de savoir-faire : 80% de ses produits sont créés entre Belfort et Montbéliard. C’est tout naturellement qu’ils sont devenus entreprise à mission depuis 2021 pour pérenniser les valeurs qui motivent leur activité et pouvoir les partager avec tous.

Leurs produits sont garantis à vie. Ils ont mis en place un service antiadhérent appelé “ rechapage”. Petite explication : lorsque que l’on achète un poêle en inox avec un revêtement anti adhérent, le revêtement a une durée de vie plus courte donc il peut être nécessaire de le changer. Ce que propose Cristel, pour 30% du prix de la poêle. Donner une deuxième vie au produit, c’est la promesse de Cristel !

Avec toutes ces belles actions et promesses, qui ne voudrait pas se mettre à vendre des casseroles ?

Alors que les PME sont nombreuses sur le territoire français, beaucoup peine à recruter. Non, une PME n’est pas vieillotte et sans perspective d’évolution. L’image de notre industrie est surannée. 

Cristel est un parfait exemple. Elle n’est pas un cas isolé. PME et ETI, montrez vous, partagez nous votre belle aventure humaine et vos futures ambitions révolutionnaires qui apportent à notre savoir faire français.

Retour haut de page

NOUVEAU : le manuel de l'ancrage territorial

Dirigeants, entrepreneurs et élus : 190 pages d’outils et conseils prêts à l’emploi pour faire du territoire un partenaire stratégique de l’entreprise