ARTICLE

Bâtir un plan stratégique « utile », la méthode adaptée aux PME et ETI en 7 étapes

7 étapes pour construire un plan stratégique « utile » au service de votre vision et des parties prenantes.
Nous recommandons un document vivant qui serve de fil rouge au Dirigeant, son CODIR, les équipes, investisseurs et toutes les parties prenantes…

Notre conviction ? Commencer son plan stratégique en ouvrant directement son Excel = faire du contrôle de gestion et non pas de la stratégie
Et oui, faire de la stratégie, c’est d’abord, comprendre son contexte (marché, qui est l’entreprise…), c’est ensuite une vision (où voulons nous aller et avec quelle gouvernance ?), c’est ensuite des priorités stratégiques (segments clients, géographie, offres, …), ensuite, il faut le décliner en objectifs quantitatif et/ou qualitatif pensés pour chaque partie prenante.

Une fois que vous êtes clairs, il est temps de définir les chantiers de transformation (ex. : succès client, marque employeur…), et seulement ensuite, vous pourrez bâtir le business plan avec les bonnes hypothèses et en déduire votre besoin de financement. Dernière étape, pensez la mise en oeuvre et le pilotage de votre plan stratégique avec vos équipes. Bref, 7 étapes pour bâtir une stratégie utile, respectueuse de votre histoire, adaptée à votre marché et en phase avec votre ambition !

Image des 7 étapes clés pour construire un plan stratégique utile : Contexte, Vision, Priorités stratégiques, Objectifs, Leviers, traduction financières, mise en oeuvre

Nous allons vous présenter chacune des étapes pour mieux les comprendre et savoir les mettre en place.

VOICI LES DIFFÉRENTES ÉTAPES POUR CRÉER VOTRE PLAN STRATÉGIQUE

La 1er étape consiste à comprendre votre histoire et votre marché. Avant de se projeter vers l’avenir, il faut se demander d’où l’on vient, pourquoi nous faisons notre métier, les faits marquants de notre entreprise. Il faut aussi penser à regarder notre marché (évolution réglementaire, changement technologique …), les tendances clients et socio-économique, les concurrents … pour poser un diagnostic juste et précis. Cette étape permet de « refamiliariser » toute l’équipe sur les challenges rencontrés pas le passé, les réussites, les objectifs atteints ou non et sur les inconnus du présent.

La 2ème étape consiste à décider où nous voulons aller de manière macro. Vision d’entreprise ? Mission ? Si je le dis simplement, voulez-vous gravir Montmartre, Le Mont Blanc ou l’Everest ? Pour certains dirigeants, c’est exprimer le souhait de transmettre leur entreprise à un horizon plus ou moins proche. Ils se donnent alors le temps de l’organiser sereinement. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Il faut juste qu’en qualité de dirigeant vous soyez en harmonie avec ce choix de vision qui sera structurant pour l’entreprise. Lorsque vous exprimez votre vision, fixez l’horizon de temps : 3 ans ? 5 ans ? 10 ans ? C’est très important pour pouvoir ensuite choisir les priorités, chantiers et investissements. Enfin, une astuce pour faciliter l’adhésion des parties prenantes à la vision, prenez une année avec un chiffre rond. Ex. : 2025 ou 2030.

La 3ème étape consiste faire des choix sur vos priorités stratégiques. Une fois que vous avez une vision de l’avenir de votre entreprise, vous et votre CODIR pouvez hiérarchiser et trouver les priorités pour réussir à atteindre la vision que vous vous êtes fixés. Cela passe par plusieurs questions comme : quels usages ? Quels segments de clientèles ? Quelles activités ? Quelles offres souhaitez-vous accélérer, optimiser ou réduire ? Est-ce que je veux me développer dans une nouvelle région ou un nouveau pays ? Est-ce que je veux améliorer ma marge ? …

La 4ème étape consiste à décliner vos ambitions en objectifs. Nous avons notre vision à moyen ou long terme, nous savons par quoi commencer et nous avons priorisé nos actions pour y arriver, maintenant il est important de mettre de réels objectifs clairs derrière toutes ces idées, ces innovations, ces envies. Des objectifs pensés pour mesurer la réussite de votre plan stratégique et le démontrer à vos différentes parties prenantes : vous-même le dirigeant, vos investisseurs, vos clients, vos équipes, les élus de votre territoire, la société civile … Par conséquent, à vous de définir un mix d’objectifs financiers, commerciaux, environnementaux, bien-être au travail, sociétaux … c’est le moment de penser à tout.

La 5ème étape consiste à identifier les chantiers pour permettre à votre entreprise. d’atteindre sa vision et ses objectifs. Les grands thèmes tournent autour des clients, des équipes et de la culture d’entreprise, de l’appareil de production, de l’innovation, de vos partenaires, de rachats d’entreprises … La liste n’est pas exhaustive et surtout à personnaliser en fonction de chacun.

La 6ème étape consiste à construire le business plan. Oui, nous y venons, c’est seulement après avoir fait les 5 premières étapes qu’il nous semble judicieux de sortir son Excel et de commencer à consolider votre stratégie en chiffre d’affaires, investissements, charges, … et bien sûr d’identifier le besoin d’investissement et comment le financer le cas échéant.

Enfin, la 7ème étape consiste à préparer la mise en oeuvre de votre business plan. Une fois que « tout est prêt », il est important prendre soin de son travail. Il nous semble indispensable de faire des points trimestriels ou semestriels pour voir les avancées de l’atteinte de vos objectifs, le bon avancement des chantiers de transformation, de mener des retours d’expérience sur les réussites et les échecs pour pouvoir ajuster votre trajectoire. A minima, pour faire vivre sereinement ce plan stratégique organiser 1 ou 2 séminaires d’équipe par an au vert. Cela vous permettra de prendre du recul, d’ajuster et poursuivre votre route vers de belles réussites !

Vous préférez une explication en image ? François vous explique les 7 étapes juste en dessous

Maintenant que vous savez créer votre séminaire stratégique, vous vous demandez peut être comment le mener au quotidien dans votre entreprise ? Nous vous avons concocté un article rien que pour ça juste ici

Vous avez besoin de plus de renseignements pour bâtir votre plan stratégique ? N’hésitez pas à nous contacter.

LEVIERS

Bâtir un plan stratégique « utile », la méthode adaptée aux PME et ETI en 7 étapes

Retour haut de page

NOUVEAU : le manuel de l'ancrage territorial

Dirigeants, entrepreneurs et élus : 190 pages d’outils et conseils prêts à l’emploi pour faire du territoire un partenaire stratégique de l’entreprise