La stratégie de développement économique d’un territoire s’inscrit dans un paradigme d’attractivité et de compétitivité. Les villes et agglomérations cherchent à se différencier en misant sur leurs atouts, comme l’excellence de leur formation, à articuler avec le tissu économique local pour stimuler la création d’emplois. Elles visent à structurer leurs filières économiques, créer des synergies entre acteurs et animer des pôles d’activités. L’offre foncière et immobilière doit être adaptée aux besoins des entreprises, notamment des PME et du tertiaire, dans une logique d’accueil et d’accompagnement renforcés. Le marketing territorial, le développement d’infrastructures de transport et de télécommunications, ainsi que la valorisation touristique complètent cette stratégie d’attractivité globale.
Cependant, la méthode d’élaboration de cette stratégie, faisant appel à la prospective économique pour un territoire nécessite une approche multidimensionnelle. Cela inclut la compréhension des forces et des faiblesses économiques du territoire, l’identification des tendances actuelles et futures ainsi que l’implication des experts pour partager leurs perspectives. L’objectif est de pouvoir définir les priorités et d’adapter la stratégie de développement économique aux besoins spécifiques du territoire.
Chez Compagnum, nous accompagnons les collectivités dans cet exercice de prospective.
Pour une intercommunalité de 50 000 habitants, nous avons construit une vision prospective à 2040. Pour cela, nous avons exploré les piliers habituels du développement économique : industrie, commerce, tourisme, agriculture – et approfondi les thématiques propres au territoire : logistique, mécanique, éco-construction. Nous avons mené des entretiens avec des acteurs du territoire mais aussi des experts nationaux, pour projeter la France dans l’avenir.
Ce travail a permis une délibération collective avec les élus, services, entreprises et autres acteurs citoyens locaux.
Pour en savoir plus sur notre méthode consultez notre page Prospective de territoire
A très vite,
L’équipe Compagnum