François Verrecchia, cofondateur et dirigeant de Compagnum, est ravi d’avoir pu partager son expérience personnelle et de conseil sur les challenges des transmissions dans les entreprises familiales dans un article du journal Le Monde : Quand les enfants refusent de reprendre l’entreprise de leurs parents.
Les entreprises familiales sont un facteur clé de développement de nos territoires. Et elles pèsent 83% du total des entreprises françaises !
Pour bâtir durablement, la solidité du bloc actionnarial est un facteur clé de succès (Alexandre MONTAY du METI – Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire ). Certains fonds d’investissement sont également là pour aider à assurer le passage de témoin capitalistique, n’est ce pas Blandine Pessin Bazil de FOR TALENTS 😉
Seulement, tous les enfants ne se précipitent pas pour reprendre le flambeau. C’est le rôle des parents de faire monter petit à petit l’envie (Rania Labaki de EDHEC Business School), mais il faut aussi faire comprendre que le rôle de #pdg n’est pas la seule option pour la nouvelle génération.
C’est là où la compréhension de la gouvernance capitalistique vs la gouvernance opérationnelle est à mieux transmettre (Caroline Mathieu du FBN France).
Nous vous invitons à lire les nombreux témoignages éclairants de chefs d’entreprises dont ceux de Pauline Boucon Duval, Anne Malassagne sur ce thème complexe.
Nous remercions Béatrice Madeline pour son travail de fond sur ce sujet important pour la souveraineté économique française et la pérennité du tissu économique de nos territoires !