Chaque année, les collectivités locales de l’intercommunalité à la Région organisent des rencontres économiques. Elles fédèrent tantôt des entreprises, tantôt les acteurs publics, autour de thématiques centrales dans les projets de territoire. Depuis quelques années, la réindustrialisation est sur toutes les lèvres ; mais il n’a jamais été aussi important d’en faire une priorité dans l’agenda des échanges. Voici pourquoi.
La réindustrialisation, une dynamique engagée depuis 2018
La création de Territoires d’industrie marque un tournant dans l’histoire de notre industrie, avec une véritable prise de conscience des leviers territoriaux nécessaires au renouveau de notre industrie. A savoir : un retour des savoir-faire sur nos territoires, une capacité à ouvrir des usines en un temps court, une capacité technologique et commerciale à innover, et surtout un écosystème fort de proximité.
Depuis maintenant presque 7 ans, de nouveaux écosystèmes se sont constitués et sont arrivés, dont certains sont à une phase de pleine maturité. Se pose alors une question majeure : depuis 7 ans, quelles réussites et quelles difficultés rencontrées ? Comment ajuster les stratégies en cours, en particulier renouvelées dans les récents schémas directeurs de développement (SRDEII au niveau régional, stratégie de développement économique, SCOT ou PLUi au niveau intercommunal) ?
Les rencontres économiques, un lieu privilégié de réflexion
Décider d’ajuster une stratégie n’est jamais simple. Il faut une prise de conscience collective des difficultés, une réflexion individuelle sur les objectifs et résultats attendus et une capacité collective à décider. En cela, les événements fédérateurs que sont les rencontres économiques locales sont des moments privilégiés : ils permettent de mettre autour de la table l’ensemble des parties prenantes locales décisionnaires sur la stratégie industrielle.
Et pas besoin d’y consacrer 2 jours entiers ; une demi-journée suffit à insuffler une nouvelle dynamique. Voici quelques étapes clés :
- S’aligner sur le constat. Chaque acteur public, collectivité ou service de l’Etat, a mené ses propres actions dans les compétences qui sont les siennes. Il / elle s’est habitué(e) à délivrer un discours rodé sur le patrimoine industriel de son territoire et sur les ambitions stratégiques. Pour infléchir une stratégie, il faut – momentanément – déconstruire ce discours avec une ou des interventions qui invitent à la prise de recul. Aujourd’hui, notre réindustrialisation atteint un plateau ; pour le dépasser, nous devons être plus précis dans les objectifs que nous poursuivons. Par exemple, sur le choix des nouvelles filières locales : tous les territoires ne peuvent pas s’engager sur la filière de la transition énergétique ; certains ont plus de propension à aller vers l’industrie du numérique ; comment réinventer la filière automobile en celle des nouvelles mobilité ; l’économie sociale et solidaire peut-elle accélérer l’industrie ou devenir une filière d’industrie circulaire…
- Partager une méthode d’analyse du patrimoine industriel local. Il ne suffit pas de connaitre les secteurs d’activité présents sur un teritoire pour en définir une stratégie. Il faut une vision dynamique des ouvertures / extensions / fermetures des sites de production et une bonne visibilité sur les filières locales. Ce qui différencie une filiere d’un secteur est la capacité de certaines entreprises à agir comme des locomotives et à entrainer avec elles un écosystème de sous-traitants et de donneurs d’ordres, de la start-up au grand groupe.
- Pour chaque participant : formuler sa priorité dans les termes les plus précis possibles. « Attirer des projets exogène » n’est pas une suffisant ; dans quelle filière ? Pour quels emplois ? Quelles attentes / retombées locales attend-on de chaque projet ?
- Enfin, échanger entre pairs sur les priorités respectives afin d’identifier les 2 à 3 actions opérationnelles à changer ou mettre en oeuvre dès le lendemain de la rencontre. Il n’y a pas de stratégie sans déclinaison opérationnelle ; l’un ne se pense pas sans l’autre.
Compagnum, un catalyseur de vos rencontres économiques locales
Chez Compagnum, nous savons prendre du recul sur des contenus inspirants issus de nos projets et de nos multiples interventions dans tous les territoires et conférences les plus variées. En ce mois de juin 2025, nous sommes intervenus sur la transition énergétique de la filière mobilité, la négociation de contreparties locales pour l’implantation de data centers, l’évaluation de France 2030 pour les start-up industrielles ou encore les leviers pour accélérer le Made in France. Nous savons également animer des rencontres collaboratives en grand groupe afin d’arriver, en quelques heures, à des résultats concrets pour chaque participant et des restitutions collectives impactantes.
Contactez-nous pour animer vos prochaines rencontres !