En mars dernier, Virginie Saks intervenait à GLOBAL INDUSTRIE pour le Collectif Startups Industrielles France sur la réindustrialisation des villes et des territoires. Savez-vous ce que nous en avons retenu ?
⏺ Avant tout, que l’implantation territoriale n’est qu’une étape de l’industrialisation des start-up industrielles. Et c’est certainement l’une des plus épineuses, car il faut l’ANTICIPER.
Faut-il « Make or buy » ? Faut-il s’implanter sur son propre site ou chez un autre acteur industriel ? C’est l’expérience que nous a partagé Sébastien Ricci, Directeur Général de Mob-Energy implanté sur le site USIN David BELLANGER.
Choisissez le bon scenario et vous respecterez votre timing industriel.
⏺ On retient aussi qu’il existe des #territoires #partenaires. C’est le cas de Territoire d’industrie de Béthune-Bruay et Flandre Lys qui accepte de prendre des #risques : faire des paris pour accueillir des start-up qui n’ont pas encore fait toutes leurs preuves. La posture des territoires : c’est l’un des critères essentiels de choix d’implantation des start-up industrielles. Start Industrie
⏺ Enfin, que l’Etat commence à opérationnaliser les principes de l’industrie verte. Aujourd’hui, les délais d’implantation sont désormais de 13 mois (et non plus 17 mois, estimés en 2022 dans le rapport de Guillaume Kasbarian).
✅ Comment ? En parallélisant certaines procédures publiques.
❌ Ou alors en « dézanant » certains projets pour ne pas être contraints par la rareté foncière. Décision utile pour l’industrie, mais qu’en est-il de la simplification administrative ou de la cohérence de nos décisions politiques ?
Merci également à Christian Bruère de nous avoir partagé son problème : un arrêté préfectoral l’empêche de partager son site industriel et ainsi d’exploiter le « foncier caché » cher à nos acteurs publics.
Rendez-vous à Global Industrie 2025 : son problème sera-t-il résolu ? Suspense 😉