En mars 2025, l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires a diffusé le pacte industrie-territoire que Compagnum a réalisé pour le Territoire d’Industrie de Rochefort-Royan-Marenne-Oléron. Vous pouvez retrouver le pacte ici ainsi que sur le site de la Banque des Territoires.
Dans cet article, nous souhaitons vous en dire plus sur la façon dont ces pactes peuvent être mis en oeuvre et utilisés.
Qu’est ce qu’un pacte industrie-territoire ?
Il s’agit d’un document qui consolide l’ensemble des engagements réciproques entre les entreprises et leur territoire. Les engagements sont définis de manière collective, avec l’ensemble des entreprises du territoire de la TPE / start-up au grand groupe et avec la collectivité ainsi que ses partenaires (réseaux, fédérations, associations, services de l’Etat…)
Cette démarche est rapide ; elle s’appuie sur des engagements déjà opérationnels, qu’elle formalise, et sur des engagements nouveaux qui ciblent les enjeux à plus fort impact. Par exemple, pour Rochefort, la mobilité et le logement.
Quand peut-on l’utiliser et pour quel objectif ?
Vous avez besoin de formaliser un pacte industrie-territoire en particulier dans les cas suivants :
Collectivité territoriale : vous accueillez de nouveaux porteurs de projets industriels sur votre territoire, ou des extensions majeures de site. En effet, la collectivité s’engage à apporter des services aux nouveaux entrepreneurs, mais elle a également des attentes – qui sont similaires à celles qu’elle nourrit auprès des entreprises endogènes. Formalisez-les dans le cadre d’un pacte ; cela vous permettra d’être efficace avant même de confirmer le permis de construire avec l’entrepreneur et de demander les bonnes contreparties. Ainsi, vous garantissez également une meilleure acceptabilité des nouveaux projets et leur bon atterrissage dans l’écosystème local.
Collectivité territoriale : vous souhaitez renforcer les liens entre vos PME et les donneurs d’ordres locaux, par exemple dans une dynamique d’innovation locale ou de diversification de filière. Le pacte permet de réunir l’ensemble des acteurs économiques, quelque soit leur secteur, afin d’identifier des projets communs – business ou engagement territorial. Vous générez ainsi rapidement de premières collaborations à succès, visibles par les PME locales et vos concitoyens .
Entreprises : vous vous implantez sur un territoire et vous voulez connaitre les bons partenaires sur vos enjeux opérationnels ? Par exemple, la formation, l’emploi, la mobilité.. Vous pouvez écrire votre propre pacte, qui s’apparente alors à un rapport de responsabilité territorial ou à un comité de parties prenantes locales. Cette gouvernance territoriale est à la fois un catalyseur de votre projet d’implantation mais aussi un levier d’acceptabilité si vous craignez des recours sur le long cours.
Et bonne nouvelle : formaliser un pacte ne prend que quelques mois (4 à 6 mois maximum).
Alors, on se lance ?