Une de nos missions chez Compagnum : Sensibiliser la jeunesse à l’industrie !
Nous sommes intervenus aux côtés de Sébastien Martin et de Thomas Huriez sur la réindustrialisation « verte » de la France.
Notre public : des étudiants en ingénierie et management d’entreprise. Le format : des tables rondes animées par les étudiants eux-mêmes
Nous avons repris avec eux les 5 piliers de l’industrie verte : décarbonation, production locale, circularité, inclusion, territoire. Nous avons parlé du projet de loi : rappelons qu’en France, la loi est là pour faciliter et non impulser. Tout part du terrain, des entrepreneurs et des territoires ; pas l’inverse.
Nous avons parlé des nouveaux métiers. Tous sont sur les bancs de l’école pour apprendre la robotique, la mécanique, peut être l’IA ; mais l’industrie verte va bien au delà. Il s’agit de revisiter tous les métiers de l’industrie traditionnelle : nouvelle supply chain, nouvelles chaines de valeurs, nouvelle comptabilité, nouveaux écosystèmes de fournisseurs…
Enfin, « comment peut-on faire plus de pédagogie autour de l’industrie ? », nous demande un étudiant.
Vaste question… Surtout, nous avons besoin d’ambassadeurs. Nombreux. Vocaux. Que tous les entrepreneurs, les élus, les étudiants, les citoyens… qui veulent un avenir industriel en rance en parlent, disent ce qu’ils voient, pourquoi ils y croient.
Cette conférence avait lieu dans le cadre des live IMT, ayant pour but de faire connaitre les débouchés de l’industrie au monde étudiant. Merci à Martine ASSAR LEINENWEBER Gabriel Boudès Noha Colas Louise Lewonczuk pour l’organisation de cette table ronde et à Bpifrance de nous avoir accueillis !