ARTICLES

SE FORMER

S’INFORMER

S’INSPIRER

Salon du Fabriqué en France à l’Élysée, Compagnum était présent !

La Salon du Fabriqué en France, c’est un moment de fierté : donner à voir ce que l’on sait produire en France, dans toute la diversité des savoir-faire, des industries et des territoires représentés ! 124 lauréats ont été choisis cette année, 1 à 2 par département, sélectionnés par les préfectures et acteurs des territoires puis choisis par un jury d’experts.

Cette année, ce fut aussi l’occasion de parler industrie au grand public ! Car si l’on peut fabriquer en France, grâce à nos entreprises industrielles et artisanales, à des ateliers, des savoir-faire, des femmes et des hommes dans nos territoires.

Avec Eric Baudry du Groupe intuis, Domitille Legrand, Charles D. de la Direction Générale des Entreprises et au micro d’Anthony Vitorino, Virginie Saks a rappelé les éléments suivants :

Territoires de l’industrie
Les territoires de l’industrie sont en pleine recomposition. les géographies des filières évoluent (exemple de la filière bois). Les territoires assument des trajectoires industrielles qui leur sont propres.

Et les « territoires », c’est qui ? C’est simple : tout le monde ! Parce que l’industrie ne rentre pas dans une seule case, toutes les collectivités de la commune à la région sont légitimes à relever le défi de la réindustrialisation.

Et disons-le : même si l’on peut en être fier, la carte de l’industrie n’est pas (seulement) celle des gigafactories ! L’industrie, c’est une diversité de projets et de visages, des hotels industriels en passant par les micro-usines jusqu’aux grandes friches en reconversion.

Métiers de l’industrie
Les métiers sont eux aussi en pleine évolution. Depuis les hard skills jusqu’au soft skills : métiers de la décarbonation, du tech in fab, mais aussi nouvelles pratiques de management industriel. Relocaliser une chemise en lin, par exemple, implique de nouveaux business modèles tels que l’industrie circulaire et de nouvelles compétences.

Ainsi, pour industrialiser vite et bien, nous devons former et informer sur les nouvelles réalités de l’industrie : les jeunes, les territoires en particulier les acheteurs publics et les industriels eux mêmes ! Un défi que relève quotidiennement Bpifrance, la Direction Générale des Entreprises ou encore les Territoires d’industrie.

Bravo aux lauréats !

Retour en haut