LARGO : INDUSTRIE ET MANAGEMENT DE LA TRANSPARENCE 

En 1885, Emile Zola écrit Germinal ; plus de 100 ans après, il conditionne toujours notre imaginaire collectif sur l’industrie. En 2022, nous écrivons le futur de nos usines. Nous leur dédions une série d’articles. 

Parmi elles : celle de Largo à Nantes, usine de smartphones et tablettes reconditionnées, que nous avons eu le plaisir de visiter ! 

On vous présente la PME : Largo

L’expertise de Christophe Brunot et Frédéric Gandon, les fondateurs de Largo, ne date pas d’hier. Il y a plus de 20 ans, ils travaillaient dans l’univers télécoms et notamment dans une boutique de réparation de smartphones. Leur devise prenait déjà forme : “ réparer plus pour jeter moins”. 

C’est dans cette optique qu’ils lancent en 2016 : Largo. Une entreprise engagée qui offre une seconde vie aux tablettes et aux smartphones. En 5 ans, ils ont reconditionné plus de 255 000 appareils et ils ne comptent pas s’arrêter là !

Largo a concocté la formule gagnante : réduction du prix d’achat pour les consommateurs + réduction des déchets de smartphones = une planète en meilleure santé. Les 100 collaborateurs y veillent chaque jour. Ils triplent la longévité de vie d’un appareil, on a dit oui !

Toute l’équipe s’est donnée pour mission “d’aider à remettre le monde en ordre” : une prise de conscience des consommateurs de l’importance des produits de seconde vie de manière générale. Labellisée Lucie 26 000, ils veulent donner un second souffle à la planète. 

Une usine d’aujourd’hui : lumineuse et  moderne

La première chose que nous avons remarquée en arrivant chez Largo, ce sont  les murs. Une bande dessinée, pleine de couleurs ! On se sent  loin de Germinal.

Au rez de chaussée nous sommes dans la partie dédiée à la production : l’usine Largo. Un grand espace avec des ordinateurs, des bureaux, et des femmes et des hommes en blouses blanches, jean et baskets. La salle est organisée en plusieurs espaces mais tout le monde peut se voir, travailler ensemble. Le smartphone passe de main en main pour se refaire une beauté. 

Voilà, c’est ça une usine en 2022 :

nous voyons des dessins au mur dans une usine
Un homme marche en jean et en basket avec une blouse blanche
c'est cela une usine en 2022

Usine et management de la transparence 

Il y a 20 ans, bureaux et sièges d’entreprise se sont mués en open space pour illustrer un management ouvert et transparent. Cette évolution est entrée dans les mœurs et chacun a adapté sa pratique pour intégrer, peu à peu, un management du dialogue et de la “porte ouverte”. 

Pourquoi les usines échapperaient-elles à cette tendance ? Nous avons vu un aspect de cette évolution avec l’usine Largo. Ils  nous expliquent leur projet de management en toute transparence. Leur idée est d’agrandir leurs locaux pour continuer d’automatiser leurs services et pour répondre à la demande en produisant davantage. Pour ce projet, deux critères leur tiennent à cœur : rester à Nantes et avoir des locaux de plain pied.

Aujourd’hui, par manque de place, la partie production est au rez-de-chaussée et la partie administrative au premier étage. Fannie, Directrice Marketing, nous explique : “ Nous sommes interdépendants. On souhaite être au même étage pour une question d’unité et de transparence, on a besoin de tout le monde. Chaque métier a un impact direct sur un autre, nous voulons être proche”.

L’ère de l’industrie 4.0 serait aussi dans le mode de management. Plus de différence entre les métiers de production et ceux de l’administration. Tous mobilisés autour de notre industrie. Tous, ensemble. 

“Les bureaux des ingénieurs sont au beau milieu des machines de production. Proximité assurée – tous nos collaborateurs, quels que soient leurs profils, échangent au quotidien au détour d’un café. Le complément essentiel à nos routines de management – comme dans n’importe quel bureau !”, Laurent Coussonnet, Yes It Is. 

Avec la réindustrialisation, nous connaissons plus de 800 projets d’implantation ou d’agrandissement de locaux, les usines de Zola n’existent plus. Elles ont évolué et continuent avec nous !

Pour en savoir plus sur l’entreprise Largo, rendez-vous sur leur site ici !

Retour haut de page

NOUVEAU : le manuel de l'ancrage territorial

Dirigeants, entrepreneurs et élus : 190 pages d’outils et conseils prêts à l’emploi pour faire du territoire un partenaire stratégique de l’entreprise