ARTICLES

SE FORMER

S’INFORMER

S’INSPIRER

L’industrie verte, un oxymore ?

Compagnum est intervenu avec les Dirigeants Responsables Nantes-Atlantique, un réseau plus qu’engagé : des dirigeants qui choisissent de mettre leurs compétences entrepreneuriales éprouvées au service de causes sociales et environnementales.

Virginie Saks intervenait aux côtés de Thomas BASTIN du Lab de Bpifrance et Pierre LARUAZ, administrateur du GROUPE ISORE.

L’industrie verte, ce sont surtout des opportunités : accès facilité à la commande publique, levée de verrous réglementaires sur l’accès au foncier, prise de parole avec une écoute aujourd’hui privilégiée.

Comment faire pour les saisir ? Accepter de se poser toutes les questions sur son modèle économique, définir des messages simples et influents, consacrer du temps à la pédagogie. J’ai pris les exemples de Lhyfe, Mob-ion, Néolithe, 1083, Sea4earth, LivingPackets.

Il existe pour cela de nouveaux référentiels, comme celui de la responsabilité territoriale de l’industrie et de nouvelles modalités de gouvernance (publications à venir chez Compagnum).

Petit rappel de notre activité chez Compagnum, nous accompagnons des entreprises qui veulent saisir les opportunités de l’industrie verte (foncier, commande publique, influence) et les collectivités territoriales qui veulent de nouvelles stratégies sur l’industrie ! Parlons-nous ! 🙂

Retour en haut