ARTICLES

SE FORMER

S’INFORMER

S’INSPIRER

Enfin une étude sur la responsabilité territoriale des entreprises !

Le territoire avait toujours été un angle mort des politiques RSE. La responsabilité territoriale invite l’entreprise à sortir d’une approche autocentrée et à répondre aux problèmes du territoire de manière collective.

Quel est la responsabilité de l’entreprise sur son territoire ?

La dernière étude de la Banque des Territoires à ce sujet est parlant (novembre 2022) : 

Pour les Français, « quelles sont les missions prioritaires des entreprises ? La création d’emplois arrive en tête (74% des sondés), suivie de la prise en compte de la transition écologique dans les activités menées (64%) et le soutien aux filières locales (63%). Viennent ensuite l’investissement dans la formation (61%) et la relocalisation d’activités dans le territoire (61%), puis la poursuite d’un objectif d’utilité sociale et l’encadrement de la répartition des bénéfices (53%) et le dialogue avec les acteurs du territoire (51%). »

Aujourd’hui plus que jamais, les cartes sont rebattues et la frontière se déplace entre secteur public et secteur privé. Au carrefour est la notion de territoire, car c’est sur le terrain que le concret se joue ; sauf que cette dimension est trop peu représentée dans l’agenda des dirigeants, quelque soit la taille de l’entreprise, à commencer par la politique RSE. 

« Avant de fonder Compagnum, je travaillais pour un grand groupe de la métallurgie. Nos usines n’étaient pas ancrées sur le territoire : de la création d’emplois, certes, mais pas de relation avec l’écosystème économique local. Pas d’implication aux côtés des Ecoles, de la formation. Il ne suffit pas d’être présent sur le territoire ou de connaître le maire de loin pour dire que l’on y est ancré.« 

Virginie Saks, associée de Compagnum 

Responsabilité territoriale : des réponses apportées par de récentes études à lire !

Les Français eux-mêmes attendent l’entreprise sur ces enjeux locaux :

Enquête menée par Toluna Harris Interactive, 2022.

Une lecture que Compagnum vous conseille sur le sujet :

En octobre 2022, les auteurs de cet ouvrage publiaient une tribune intitulée Changer le travail : vers la responsabilité territoriale des entreprises.

« La convergence entre les mutations du travail et le tournant local nous conduit à mobiliser la responsabilité territoriale des entreprises, notion émergente qui peut être définie comme un «entreprendre en commun et en responsabilité pour le bien commun». Alors que la RSE apparaît trop souvent comme une obligation de «reporting» centrée sur les organisations elles-mêmes, la responsabilité territoriale pose d’emblée la question de l’action collective et du changement institutionnel, ainsi que celle de la relation aux collectivités locales et aux parties prenantes extérieures. L’ESS la met déjà en œuvre quand elle déploie ses processus de coopération public-privé, dont les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) ou les Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) fournissent des exemples aboutis. »

Retour en haut