L’influence, au service de quoi ?
Chez Compagnum, nous croyons qu’une croissance pérenne donne du sens et garantit un développement harmonieux des territoires. Pour cela, il faut mobiliser l’ensemble des acteurs territoriaux autour de leurs entreprises locales. C’est cela, le discours d’influence : mobiliser vos parties prenantes autour de vous et les convaincre de vous aider au mieux.
S’agit-il de vous financer ? De vous ouvrir des portes commerciales voire de vous attribuer un marché public ? De vous accorder un foncier disponible sur le territoire appartenant à la collectivité ? De sécuriser vos approvisionnements en précieuses ressources ?…
Autant d’enjeux pour lesquels un discours impactant sur vos territoires peut s’avérer d’une grande importance.
« L’influence, c’est aussi prendre conscience du nouveau rôle de l’entrepreneur sur son territoire. Entrepreneur et homme d’Etat partagent ceci de commun que de s’engager pour le futur de nos générations. Et il faut que cela se sache. «
Virginie Saks – Cofondatrice et associée de Compagnum
Aux origines de l’influence était l’impact
L’influence de l’entrepreneur se nourrit de son impact. A l’heure où l’économie et nos citoyens se recentrent sur leur réalité locale, la mesure de l’impact doit elle aussi être territoriale.
Formuler son impact de manière à ce qu’il soit compris par l’ensemble des parties prenantes ne nécessite pas une “usine à gaz” d’une avalanche de mesures. Il suffit de prendre conscience des dimensions de l’impact territorial :
TIPS : Confrontez l’impact que vous cultivez avec un diagnostic territorial. Quels sont les enjeux du ou des territoires sur lesquels vous opérez ?
Votre discours d’influence ou « pitch » territorial
Une fois exprimé, votre impact s’articule naturellement dans un pitch habituel, adapté aux enjeux des territoires.
Dernière étape : maintenant que vos éléments de discours sont prêts, finalisez votre démarche en l’affinant pour chacun de vos interlocuteurs. Quels sont ses propres enjeux ? Que peut-il faire pour vous ?
Vous êtes désormais armé pour structurer votre pitch d’influence. S’il sert les intérêts de votre entreprise, sachez qu’il sert aussi et surtout la cause de l’entrepreneuriat en France. Personne mieux que les entrepreneurs eux-mêmes ne peuvent défendre leur cause. Qui mieux que les nouveaux industriels peuvent expliquer leurs ambitions, leurs enjeux, leurs contraintes ?
Utilisez la scène qui vous est donnée. Parlez !