ARTICLE

Communiquer son plan stratégique

Pourquoi communiquer son plan stratégique et à qui allez-vous le communiquer ? 

Vous vous dites sans doute que vous allez vous mettre à nu devant vos concurrents et que votre plan stratégique est secret… Bien sûr, vous ne communiquez jamais tout de votre plan stratégique. Mais si vos efforts et vos projets restent dans un coffre fort, ils seront faits à perte. 

Si Christophe Colomb avait simplement dit qu’il prenait la mer, sans expliquer qu’il cherchait une route plus rapide vers les Indes, il n’aurait jamais motivé ni ses financeurs, la cour d’Espagne, ni ses collaborateurs marins autour de cette idée folle ! Vous êtes Christophe Colomb 🙂 

Parlons donc de ce qu’il faut communiquer de votre plan stratégique. On ne communiquera pas l’intégralité du plan à tout le monde. Pour savoir quoi communiquer, il faut donc savoir à qui.  

Tout naturellement, vous allez communiquer à vos parties prenantes internes : 

  • Vos actionnaires, banquiers, marché, famille.. Ils ont besoin de savoir que leur argent est bien investi. Vous allez leur parler de retour sur investissement.
  • Votre management élargi qui doit pouvoir s’impliquer et être garant de la bonne exécution de vos chantiers stratégiques pour les 12-18 mois à venir. 
  • Vos collaborateurs qui doivent y contribuer. Ils ont besoin de comprendre les attentes clients et du marché, trouver un sens à ce qu’ils font. 

Puis, vous avez vos parties prenantes externes : 

  • Vos fournisseurs : Ils ont besoin de savoir que votre entreprise est fiable pour envisager une suite à votre partenariat. 
  • Vos clients : qui se demandent est ce que mon fournisseur veut m’apporter de nouvelles solutions. Ils oublient aussi ce que vous avez fait pour eux, il faut donc leur rappeler ce que vous avez fait sur l’année passée et ce que vous prévoyez en termes d’offre et d’engagements pour l’année à venir
  • Vos nouvelles recrues : qui veulent savoir si vous êtes une entreprise engagée et qui investit sur son équipe 
  • Enfin, votre territoire et parties prenantes sociales : les élus, administrations, réseaux locaux… qui souhaitent savoir si votre entreprise est pérenne. Combien d’emplois soutenez-vous ? Allez-vous faire rayonner le territoire ? Comment mesurez vous votre impact local ? Afin de savoir, par exemple pour des élus, s’ils faut qu’ils vous soutiennent. 

Ces parties prenantes externes et internes sont curieuses parce que votre projet peut leur servir, et c’est là que le plan stratégique prend tout son sens. 

Quel est le bon moment pour communiquer ? La réponse est simple : quand vous êtes prêts et si vous avez un jalon important dans les mois à venir. Sinon, une majorité d’entreprises communique en début d’année pour lancer une nouvelle dynamique. 

Un plan stratégique, c’est un outil pour fédérer autour de votre projet. C’est rassurer, donner envie de vous suivre pour s’impliquer. 

François Verrecchia (Co-fondateur CEO Compagnum)
François Verrecchia, CEO Compagnum

Une fois que vous avez fait ce travail de communication, il vous faut le poursuivre dans la durée et l’alimenter. Cela fera l’objet d’une prochaine vidéo !  

A retenir aujourd’hui :

Photo récapitulative de pourquoi communiquer son plan stratégique

A bientôt ! 

LEVIERS

Communiquer son plan stratégique

Retour haut de page

NOUVEAU : le manuel de l'ancrage territorial

Dirigeants, entrepreneurs et élus : 190 pages d’outils et conseils prêts à l’emploi pour faire du territoire un partenaire stratégique de l’entreprise