TRANSMETTEZ POUR DURER

50 ans ou plus ? La transmission à la Française, un levier de pérennité pour votre entreprise.

Après une implication sans faille pendant des années, le moment est venu de passer la main. C’est normal : pour garantir la pérennité du projet que vous avez ardemment mené, pour le projeter sereinement dans l’avenir, la transmission est une étape cruciale. Un moment de renouveau, porteur de belles rencontres ! 

Voir des entrepreneurs se lancer dans la reprise d’entreprises, c’est aussi une bonne nouvelle pour notre économie. Trouver le bon repreneur, c’est permettre à nos PME et ETI de se transformer efficacement, de trouver des synergies et d’adopter les meilleures pratiques technologiques, managériales, environnementales. 

Chaque année, plus de 185 000 entreprises en France sont susceptibles d’être transmises (TPE, PME, ETI…), mais 51 000 seulement changent effectivement de main (source BPCE). En effet la population vieillit : plus de 23% des dirigeants de PME et ETI avaient 60 ans et plus en 2021, contre moins de 15% en 2005. Le nombre de cessions a baissé de 19% entre 2010 et 2019. 

En effet, une transmission à la française, c’est dur, car pas souvent anticipée. Compagnum est là pour vous faire réussir ; pour cela, quelques clés : 1. Anticiper. On ne le dira jamais assez, une bonne transmission se prévoit à 10 ans, 2. Prévoir de nouvelles modalités de gouvernance à 1-2-3 ans, 3. (et non des moindres) construire un nouveau projet de vie. 

Chez Compagnum, préparer le passage de flambeau d’une entreprise à la Française c’est travailler progressivement sur plusieurs chantiers :  fiabiliser la gouvernance (Conseil d’administration, CODIR, COMOP, …), doter l’entreprise d’un écosystème de partis prenantes fiables (collaborateurs, clients, fournisseurs, élus, financeurs …), autonomiser l’équipe de management vis à vis de son Dirigeant historique, rendre le plus prédictible possible le business ….  et rendre votre entreprise visible. 

Tout cela, en sachant que vous contribuez à un nouveau visage pour la France. Rien de moins.

Nos retours d'expérience

SÉCURISER LA TRANSMISSION DE SON ENTREPRISE À 10 ANS

Nos méthodes et formations

Industrie et dividende territorial

Hier, industrie et territoires investissaient seuls. Ce temps est révolu. La Cour des comptes estime que la transition écologique représente à elle seule 21 milliards d’euros d’investissement par an d’ici 2030 – sur un total d’investissement de 54 milliards d’euros en 2022. Les collectivités se tournent alors vers d’autres sources de financement que l’Etat , en particulier leurs entreprises locales. Car les

Lire la suite »

Municipales : parlons d’industrie ! (La Tribune)

Les Français veulent entendre parler de l’industrie qui les touche : travail, cohésion, patrimoine Ils veulent parler sécurité et pouvoir d’achat… mais ils hésitent à parler d’industrie. Il est vrai que le développement économique n’était pas, il y a encore 10 ans, un sujet habituel pour les maires ; c’est en 2015 que la loi

Lire la suite »

Élus et entreprises :
je t'aime, moi non plus ?

Petit manuel d’ancrage territorial à mettre entre les mains de tous !
Écrit par Virginie Saks - aux Éditions Point d'Orgue
Retour en haut

NOUVEAU : manuel de l'ancrage territorial

Dirigeants, entrepreneurs et élus : 190 pages d’outils et conseils prêts à l’emploi pour faire du territoire un partenaire stratégique de l’entreprise

Manuel de l'ancrage territorial