Élus et entreprises :
je t'aime, moi non plus ?

23 mars 2022 / Casino de Royat

Écrit par Virginie Saks - aux Éditions Point d'Orgue

Tour de France de l'Ancrage Territorial : Clermont Ferrand

DES CHAMPIONS DE L'ANCRAGE TERRITORIAL À CLERMONT FERRAND

Laurent Coussonet - Président de Yesitis​

Yesitis, c’est une entreprise comme on en voudrait des millions. On est loin de la « simple » start-up innovante qui commercialise des objets connectés ; Yesitis, c’est une « usine ouverte » dans laquelle tout citoyen peut donner vie à son idée. Déambuler dans les ateliers de Yesitis, c’est voir l’avenir en marche, de l’idée à la production. L’ancrage local chez Yesitis ? C’est par exemple un projet de plateforme d’achat imaginée par les industriels du territoire pour sécuriser l’approvisionnement en composants électroniques. La coopération inter-entreprise : un puissant facteur de compétitivité, de résilience et d’innovation.

Richard Soparnot - Groupe ESC Clermont

L’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont se revendique comme une Ecole du territoire. « A l’ESC, nous parlons de glocalité ». Concrètement ? Cela se traduit par un effort porté sur l’apprentissage en lien avec les entreprises du territoire, un recrutement d’intervenants parmi les dirigeants locaux, un programme de recherche (le ClerMa) : « Stratégie, Territoire et Réseaux d’Acteurs ».

Retour sur l'événement en image

Ils ont contribué ou inspiré le manuel de l'ancrage territorial

Virginie Saks, auteur 

Pourquoi ce livre ?

« L’absence de dialogue entre entreprises et élus, je l’ai vécu. Une perte d’efficacité majeure dans les deux camps : des opportunités manquées pour le dirigeant de soutenir son business, et un risque pour l’élu de produire des politiques publiques éloignées des réalités du terrain.

A l’heure où la réindustrialisation est sur toutes les lèvres, des enjeux majeurs se dressent sur notre chemin : la disponibilité de foncier productif au service de l’industrie ; la disponibilité de compétences au niveau le plus local ; la sécurisation des approvisionnements en matière première via des réseaux de proximité avec des fournisseurs français. La pandémie comme la crise ukrainienne nous a montré l’urgence de ces enjeux au coeur notre transformation industrielle.

Nous ne trouverons de solution que si nous alimentons un front fort d’élus et d’industriels qui travaillent main dans la main, méthodiquement et efficacement, au service de chaque entreprise et de son territoire. Mon ouvrage donne les clés, aux dirigeants / entrepreneurs comme aux élus, pour se comprendre, valoriser leurs rôles respectifs et maximiser le résultat de leur collaboration. 

Participez au Tour de France 2022

Nous venons à votre rencontre pour des échanges entre dirigeants
et parties prenantes autour de la stratégie territoriale

Retour haut de page

NOUVEAU : le manuel de l'ancrage territorial

Dirigeants, entrepreneurs et élus : 190 pages d’outils et conseils prêts à l’emploi pour faire du territoire un partenaire stratégique de l’entreprise